Évolution des travaux - Phase 1
Fin septembre 2024
Photo Décor de la cour Meilleur est maintenant complété ainsi que l'électrification de toutes les voies et de la programmation des panneaux de contrôle
Après la mise en service de la phase 1 en décembre 2023, les mois suivants ont permis de vérifier le bon fonctionnement du réseau.
Au niveau des voies ferrées, ajustement minutieux des voies ferrées et des nombreux aiguillages, tous construits par les membres - remarquez en passant la complexité de cet assemblage. Au niveau du contrôle du trafic ferroviaire, vérification de la programmation des itinéraires sur les panneaux de contrôle tactiles et familiarisation des membres aux nombreuses manœuvres possibles pour les trains lors des séances d'opérations.
Cette période de rodage s’est très bien déroulée, si bien qu’à partir du printemps 2024, le décor est devenu l’enjeu principal de la phase 1.
Les secteurs du canyon de la rivière Aux-Outardes, la cour Meilleur, le secteur de la scierie, le secteur de la Gare Courcelles et plus récemment le Centre-ville ont occupé plusieurs membres. Tout comme la Gare Courcelles, le Centre-ville sera un élément important de la phase 1. Sa planification a nécessité de nombreuses réunions de travail et de discussions entre les membres. Sa construction a maintenant débuté et son achèvement planifiée pour la première Journées Portes Ouvertes prévue à la fin d'octobre.
Photo Rivière Aux-Outardes - juin 2024
Mise en eau de la rivière Aux-Outardes sur tout son parcours, tandis qu’un train de marchandises européen passe à proximité (juin 2024)
Photo Organisation des activités de la scierie - août 2024
La scierie générera un important trafic ferroviaire pour le Canada Central.
Photo Aménagement du Centre-ville -septembre 2024
Début de la construction du Centre-ville - positionnement des immeubles, choix des angles des rues et boulevards et vérification des divers points de vues.
Décembre 2023 - Phase 1 opérationnelle
Photo Vue d'un convoi du CN qui enjambe le canyon de la rivière Aux-Outardes - État des travaux décembre 2023
La phase 1 du réseau est maintenant opérationnelle, son inauguration a eu lieu le 16 décembre.
Les travaux sur le décor se sont accélérés pendant tout le mois de décembre.
Au niveau de son électrification, les membres n'ont pas chômés non plus car les aiguillages sont maintenant tous télécommandés à partir des panneaux de contrôle disposés le long de la voie principale. Il est maintenant possible de créer aisément des itinéraires sur l'ensemble du parcours de la phase 1. Toutes les voies sont électrifiées et ont été dûment vérifiées. Les travaux de décor se poursuivent en parallèle avec la construction de la phase 2 qui débutera sous peu en alternance avec les premières séances d’exploitation du réseau.
Photo Trafic ferroviaire à la Gare Courcelles
Trafic intense et varié à la Gare Courcelles lors de l’inauguration : TGV, trains de banlieue, convoi de conteneurs, rame voyageurs...
Photo Rame pour le test des voies
Ouverture officielle des voies au trafic général après le passage d’une rame test constituée de trois locomotives du Canada Central.
Photo Panneau de contrôle tactile
Ce panneau contrôle les secteurs O et M.
Leur programmation nécessite plusieurs heures de travail.
Photo Viaduc routier en construction
Réparation des nids de poule du viaduc qui enjambe les voies menant à la cour Meilleur.
Photo Entrepôt frigorifique
Début des manoeuvres dans la cour Meilleur.
Photo Jonction à la sortie de la cour Meilleur
Assemblage d'aiguillages complexe qui a nécessité plusieurs heures de travail tant pour leur construction, installation et électrification
Début novembre 2023
Photo Vue rapprochée de la phase 1 - État des travaux, début novembre 2023
Toutes les voies de la phase 1 sont maintenant électrifiées. Tous les aiguillages sont motorisés et manoeuvrables individuellement.
Les panneaux de commande des itinéraires sont en cours d’installation - voir l'écran tactile incliné en bas à gauche en avant-plan.
Pour le décor, tout ce qui est difficile d’accès, notamment en arrière-plan, a été travaillé avant le début du trafic ferroviaire. Il est maintenant presque terminé. Par contre, les zones faciles d’accès, incluant un centre-ville par exemple, seront traitées dans les prochains mois.
La phase 1 est donc opérationnelle et la construction de la phase 2 débutera sous peu, en alternance avec les premières séances d’exploitation du réseau.
Photo Gare Courcelles
Arrivée d'un train de voyageur à la gare Courcelles dont la toiture a été rénovée.
Photo Futur Centre-ville
Étude préliminaire des volumes pour bâtir la future ville qui surplombera les voies ferrées.
Photo Canyon de la rivière Aux-Outardes
Circulations ferroviaires sur le viaduc qui enjambe la rivière Aux-Outardes et sur le long de sa rive.
Photo de la cour Meilleur
La cour Meilleur se trouve à gauche. Emplacement d'un futur moulin à scie, à droite.
Photo rapprochée de la cour Meilleur
Début des manoeuvres dans la cour Meilleur.
Photo Jonction à la sortie de la cour Meilleur
Assemblage d'aiguillages complexe qui a nécessité plusieurs heures de travail tant pour leur construction, installation et électrification
Début mai 2023
Photo Vue rapprochée de la phase 1 - État des travaux, début mai 2023
Les voies sont posées partout pour la phase 1 du réseau. L’électrification des rails est toujours en cours et cela est presque terminé pour la double voie qui fait le tour du réseau. Les premières circulations ferroviaires ne devraient plus tarder…
En parallèle, le décor est bien avancé pour les parties montagneuses en arrière des voies. En effet, ces zones étant les plus difficiles d’accès, il a été décidé de les traiter en priorité avant que les trains ne puissent y rouler.
Début décembre 2022
Photo Vue rapprochée de la phase 1 - État des travaux, début décembre 2022
Début des travaux sur le décor, la pose des voies et des aiguillages presque complétée, l'installation du filage électrique et des panneaux électriques en cours.
Fin février 2022
Photo Vue panoramique du local - fin février 2022
Vue panoramique du local à partir de la galerie située à l'entrée principale.
À droite, une galerie de photos Memorabilia et un présentoir composé de plusieurs modules de longueur différente de 10 tablettes chacune, le tout totalisant 47 pi 6 po. Le présentoir regroupe du matériel roulant appartenant à l'Association : locomotives, wagons de passagers, de marchandises ou d'entretien de la voie.
À gauche, une ancienne scène, maintenant lieu de rassemblement des membres et salle d'entreposage.
Décembre 2021
Photo Ossature de la table du réseau - fin décembre 2021
Contrairement à ce qui avait prévalu lors de la construction des réseaux Meilleur et Notre-Dame, les toiles de fond (backdrop) ont été éliminées sur ce réseau, sauf une, nécessaire pour séparer les zones industrielles à gauche du tracé en vert - zones F et G, des zones forestières et rurales, à droite du tracé - zones H et I.
Voir le plan général en cliquant ici.
Suivez aussi l'évolution des travaux de la Phase 2 du réseau du Canada Central