Logo Association - photo inspiration.jpg

L'AMFM depuis 1950...

         L'Association des Modélistes Ferroviaires de Montréal ou l'AMFM a été fondée en juin 1950 par un groupe de cinq aéromodélistes. 

 

Des aéromodélistes !

Pourquoi ne pas laisser la légende s'exprimer ?

Au printemps 1950, de nombreuses personnes faisaient voler des modèles réduits d'avion au parc Jeanne-Mance sur le Mont-Royal. Un modéliste ayant conçu un prototype d'avion à réaction miniature propulsé par un puissant moteur «Dynajet» de bombe volante miniature décida de le tester. Après un envol à grande vitesse, le modéliste n'a pu retenir son avion qui alla se fracasser violemment dans le pare-brise d'une automobile circulant sur l'avenue du ParcÀ la suite de cet incident, la ville interdit ces vols dans le parc du Mont-Royal.

Cinq de ces aéromodélistes contrariés, Ken Chivers, George Cowell, Raymond Favreau, Albert Morin et Jim Thompson, se sont tournés vers le modélisme ferroviaire, dont ils connaissaient bien peu de choses, et ont fondé, au 3677 rue Sainte-Famille, la base de ce qui deviendra plus tard l'AMFM.

Voilà pour la petite histoire sur la fondation de l'Association.

Pour palier à leur manque d'expérience dans le modélisme ferroviaire, l'un des premiers gestes posés par les fondateurs fut de s'enregistrer auprès de la National Model Railroad Association sous le nom de The Canada Central System dans le but d'être branché à une source d'information spécialisée dans ce domaine. 

À l'origine, sans existence légale, ce regroupement a été connu et est encore reconnu aujourd'hui par certains sous l'appellation du nom de son réseau à l'échelle HO (1:87), le Canada Central. Ce regroupement existe depuis sa fondation en 1950 pour le plaisir et la satisfaction de ses membres qui partagent un loisir commun, le modélisme ferroviaire. Les membres opérèrent sous le nom du Canada Central pendant 23 ans jusqu'en février 1973, date à laquelle, ils officialisèrent son nom en Association des Modélistes Ferroviaires de Montréal - Montréal Railroad Modelers Association par l'obtention d'une charte de corporation sans but lucratif du Gouvernement du Québec - OSBL.

 

Le premier janvier 1982, l'Association intégra officiellement un autre club de modélistes ferroviaires, le « Lower Canada Western » : les membres de ce réseau devenant ipso facto membres à part entière de l'AMFM.

Cette intégration, en plus d'augmenter substantiellement le nombre de ses membres, permit aussi d'acquérir, sans frais, le réseau ferroviaire à l'échelle HO du LCW.

 

À l'occasion de la mise à jour de la charte en juillet 2001, les membres y ajoutèrent un nouveau mandat, celui de faire la promotion du modélisme ferroviaire. Ils profitèrent de l'occasion pour officialiser le nom de

Canada Central comme autre nom en usage pour l'Association

au fichier du Registraire des entreprises du Québec. 

 

Le 13 mars 2019, l'AMFM adopta une devise : Fraternité, Échange, Partage.

En effet, l’Association est une FRATERNITÉ dans laquelle les membres ÉCHANGENT des connaissances, des intérêts et PARTAGENT un loisir commun.

 

En juillet 2021, l'AMFM a été officiellement reconnue comme un organisme à but non lucratif - OBNL - par l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc Extension comme elle l'avait été un an auparavant par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles.

 

Les membres se réunissent habituellement chaque mercredi au local du club situé sur la rue Drolet au sous-sol de l'Église St-Vincent-Ferrier à Montréal.

En 2025, l'AMFM fêtera son 75 e anniversaire 

Logo Association_edited.png

Logo de l'AMFM

Ce logo a été inspiré de la locomotive Pacific K4 carénée Pennsylvania Railroad. Il a été dessiné par Fred Wilkes, membre de l'AMFM pendant 38 ans dont 11 à titre de président.

Logo Association - photo inspiration.jpg
NMRA - Certificat jpeg .jpg
CPR-CN Premier logo.jpg

Certificat d'attestation et logo du

Canada Central System 

Ce certificat a été émis

le 26 juillet 1950 à l'AMFM par la

National Model Railroad Association.  

Fraternité

Échange

Partage

Capture d’écran, le 2021-12-26 à 16.00_edited.jpg
Capture d’écran 2019-02-05 à 15.30.55.pn
Pierre - Aiguillage.png
Capture d’écran 2019-02-05 à 15.30.29.png
Capture d’écran 2019-02-05 à 15.32.38.png

Nos membres

         

Au fil des ans, plus de 400 membres se sont joints à l'AMFM, certains pour quelques mois, d'autres pour plusieurs années, quelques-uns même pour de véritables carrières de 30, 35, voire 40 ans.

Dès l’origine, en plus des Canadiens français et anglais, de nombreux immigrants, surtout européens, ont été membres de l’AMFM, principalement à l’époque où ceux-ci arrivaient à Montréal par bateau, sans guère plus de bagages que leur bonne volonté. Comme l'affirmait déjà en 1985, Fred Wilkes, un ancien président de l’AMFM : « ...cette association est une véritable Société des nations ».

 

Cet amalgame a largement bénéficié à l'AMFM.

 

La grande diversité d’origine des membres a d’ailleurs des conséquences sur le réseau. Bien que les trains appartenant à l’Association, tout comme les éléments du décor dans lequel ils évoluent, sont nord-américains, chaque membre a le loisir de faire rouler son propre matériel, la seule contrainte étant de respecter les normes techniques exigées

pour le matériel roulant.

 

Au milieu d’un parc bien fourni et relativement homogène de trains canadiens, il n’est pas rare de voir évoluer sur le réseau durant les jours d’opérations de magnifiques et fort improbables compositions : locomotives à vapeur, Diesel-électriques, électriques, autorails, TGV,

wagons de voyageurs ou de marchandises

de diverses époques et de plusieurs continents. 

Promotion du modélisme ferroviaire

 

         L'AMFM a toujours eu à cœur la promotion du modélisme ferroviaire rendue possible par la tenue de journées « Portes ouvertes ». Programmées deux fois par année, au début du printemps et à la fin de l’automne, elles permettent aux visiteurs de suivre l’évolution du réseau du Canada Centralde le découvrir en action et pour certains d'être initiés à une nouvelle passion.

 

À l’époque où l’AMFM occupait un grand local sur la rue Saint-Paul sous les voies du Canadien National menant à la Gare Centrale, les journées Portes ouvertes étaient un évènement très couru du grand public et autres modélistes passionnés, allant même accueillir dans une salle de 9000 pieds carrés adjacente au local de l’Association laissée à sa disposition par le CN, un imposant marché aux puces d’une centaine de tables où y étaient exposés des locomotives, wagons, livres, revues et autres accessoires.

 

Lors de sa dernière journée Portes ouvertes le 29 octobre 2011, l'AMFM accueillit en une seule fin de semaine plus de 2500 visiteurs, marchands et journalistes.

À cette même époque, l'AMFM fut aussi l'hôte de nombreuses séances de photographie auxquelles y étaient conviés photographes amateurs et modélistes ferroviaires avertis. 

En 2020, l'AMFM inaugura des journées Thématiques TGV et VAPEUR qui s'adressent aux modélistes ferroviaires passionnés par les trains à grande vitesse et aux nostalgiques des locomotives à vapeur du siècle dernier. 

L'AMFM participe également à des évènements saisonniers à Jeunesse au Soleil, organisme de bienfaisance sans but lucratif, et à l'exposition Petits trains, grandes Passions du musée Exporail à St-Constant. Elle en profite pour initier les visiteurs au maniement d'une locomotive de manœuvre (switcher engine) en résolvant des problèmes de déplacements des wagons sur son module Timesaver à l'échelle HO construit spécialement à cet effet.

L'Association a aussi participé à des animations promotionnelles dans des centres commerciaux, comme lors de la Fête des Pères au Centre commercial Carrefour de la Pointe par exemple, en y installant son réseau modulaire de 28 pi x 16 pi qui malheureusement a été démantelé depuis !

2009-05 038_edited.jpg
DSCN3370.JPG
Journées vapeur - Royal Hudson - jpeg.jpg
Promotion EXPORAIL - jpeg.jpg
Portes ouvertes - 2020.jpg
Réseau modulaire - Fete des pères jpeg.jpg

Administrateurs

Patrick et Jean-Claude_edited.jpg

Jean-Claude Périard

Président

Christophe et écran tactile.jpg

Christophe Lygrisse

Vice-Président

Pierre Boivin_edited.jpg

Pierre Boivin

Secrétaire

Martin, JC - jpeg.jpg

Martin Clément

Trésorier

Ne manquez pas nos évènements Journées Portes ouvertes ou Thématiques.

Inscrivez-vous sur notre liste de rappel en cliquant sur le logo

Canada Central logo_edited_edited.png