Évolution des travaux - Phase 2
Début février 2024
Photo Vue de la sortie Ouest des voies de garage de la coulisse intermédiaire et de la plateforme de la coulisse supérieure
En haut à gauche, remarquez qu'il a fallu entaillé le support horizontal pour permettre le passage des fils d'alimentation électrique (DCC) pour chacune des onze voies de coulisse qui seront construites sur cette plateforme. Les longs poteaux verticaux serviront de support pour la construction de la montagne qui aura une hauteur maximale de 8pi et une longueur hors-tout estimée à plus de 65pi.
Pour obtenir plus d'information sur le rôle et l'importance des voies de coulisse
et des boucles de retournement dans un réseau ferroviaire miniature.
Cliquez Voies de coulissse
Cliquez Boucle de retournement
Photo Premier niveau des coulisses
Progression vers l'ouest de la plateforme où sera construite la cour Notre-Dame. Les plans, les outils et le matériel requis pour ce travail ne sont jamais bien loin. Zone U
Photo Modifications du plan original
Finalisation des calculs pour respecter les caractéristiques du plan original.
Photo Accès Est à la coulisse supérieure
L'élargissement de la table du niveau supérieur servira à loger l'échelle des aiguillages d'accès aux 9 voies de la cour St-Paul. Zone V
Début mars 2024
Photo Vue d'ensemble de la structure des tables de la phase 2 - Zone V sur le plan général
Cette photo illustre la complexité et la précision dans la construction de la structure et des tables requises à l'installation des voies de coulisse sur trois niveaux.
Au premier plan et à gauche. Illustration des découpes de la table du niveau supérieur afin de faciliter l'accès aux niveaux inférieurs.
À l'arrière-plan et au centre. Succession de poteaux qui serviront comme point d'ancrage à la montagne qui sera érigée au-dessus des voies de coulisse.
À droite sous la forêt de conifères. Émergence de trois voies. Ces voies ont été mises en place en attendant la mise en service des voies de la phase 2 pour le plus grand plaisir des membres afin de permettre la circulation en continue de leurs trains sur le réseau de la phase 1.
Photo Boucle de retournement Ouest
Au niveau inférieur, tout à fait à l'avant-plan. Cette boucle sera dissimulée sous la montagne donc invisible au regard des visiteurs. Elle permet le retour des trains vers l'est.
Photo Vue d'ensemble de la phase 2
La quasi-totalité de cette structure en L sera cachée de la vue des visiteurs par une gigantesque montagne d'environ 65pi de long.
Photo Courbe à 180° de la voie principale
En premier plan sur le niveau supérieur.
La voie principale entame à cet endroit une grande courbe de 180 degrés. Elle émergera à gauche d'un tunnel qui sera visible à l'avant scène près de la zone T.
Photo Trois niveaux de voies de coulisse
La coulisse du haut est à 54po du sol, celle au milieu en brun à 46po et celle du bas à 38po. La bande étroite entre les coulisses du bas et du milieu supporte une voie de connexion entre celles-ci. Voir Zone V.
Photo Boucle de retournement Est
Pose des voies sur cette boucle située au-dessus des voies et aiguillages de la cour St-Bruno. Elle permet le retour des trains vers l'ouest. Zone V
Photo En haut : Pont à chevalet restauré
Ce pont à chevalet, appelé aussi un tracel, a connu une première existence sur le réseau St-Paul, suivi d'une seconde sur le réseau Meilleur.
Avril 2024
Photo Section en courbe de la coulisse entre les zones U et V sur le plan général
Pour des raisons de contraintes d’espace, d’accessibilité et de sécurité, l'espacement entre les 11 voies de la coulisse doit être maintenu à deux pouces et ce notamment afin d’éviter que les longues pièces de matériel roulant ne se touchent et causent des déraillements ou des bris.
Ces longues voies courbées ont été tracées à partir d'un point de référence ou point pivot déterminé par l'intersection de deux lignes perpendiculaires situées au début et à la fin de cette section courbée, chacune d'une longueur de 69 pouces calculée à partir du rebord de la table. Les lignes centrales de l'emplacement des voies sont tracées sur la table en faisant pivoter une longue baguette de bois perforée dont une extrémité est fixée sur ce point. Par la suite, il n'y a qu'à aligner soigneusement sur ces lignes les sections de rails flexibles. Pour obtenir un alignement parfait, les voies sont ensuite fixées sur la table à l'aide des gabarits Swepsticks de Fastrack prédécoupés à la longueur du rayon de courbure spécifique à chaque voie.
La série de photos suivante illustre la démarche et la précision avec laquelle les 9 voies de garage et les 2 voies principales ont été construites
sur cette section en courbe de la coulisse.
À gauche sur la photo sur le plan inférieur. Le rayon de courbure de la première voie de garage est de 46 pouces.
À droite sur la photo sur le plan inférieur. Les rayons de courbure respectifs des 2 voies principales sont de 64 et de 66 pouces.
Photo Localisation du point de référence
Le point de référence occupe le centre de la petite tablette située en haut à droite
sur la photo.
Une tige verticale y sera fixée en son centre pour servir de point de pivot à l'outil de traçage.
Photo Gabarits Sweepsticks de FastTrack
Afin d’obtenir des courbes avec un rayon de courbure très régulier, nous avons eu recours à ces gabarits de bois calibrés avec précision assurant ainsi un alignement parfait des voies.
Photo Traçage des grandes courbes
L'outil de traçage est une baguette de bois percée de plusieurs trous. Le premier est percé à une extrémité de celle-ci puis fixé sur la tige au point de pivot ( non visible sur la photo ).
Les autres sont percés en respectant l'espacement de deux pouces entre chaque voie.
Photo Embouvetage des gabarits
Ces gabarits d’un pied chacun se joignent ensemble et s’insèrent entre les sections de rail flexible pour respecter exactement le rayon de courbure désiré pour la voie à cet endroit.
Photo Essai de pose des voies
Ces lignes tracées avec la baguette déterminent le centre des voies à partir duquel seront alignées les sections de rail flexibles.
Photo Fixation des voies
Les poseurs fixent la voie à l’aide de mini-clous (spikes) positionnés à l’extérieur des rails, de part et d’autre de celles-ci, puis enlèvent les gabarits
et reprennent le processus pour la voie suivante avec un autre gabarit de rayon de courbure approprié.
Début mai 2024
Photo Vue d’ensemble de la coulisse inférieure : bras gauche en zone U et le bras droit en zone V sur le plan général
La pose des voies de garages de la coulisse et leur électrification a été la principale activité des mois de mars à avril. Les tables des coulisses supérieures installées précédemment ( voir la section Début mars 2024 ) ont temporairement été retirées pour faciliter le travail sur la coulisse inférieure et la boucle de retournement Ouest située tout en haut à gauche sur la photo.
En avant plan : Bloc d'aiguillages de l'entrée Est de la coulisse dont les multiples rayons de courbure ont été minutieusement calculés.
Éliminer le bruit du roulement des trains, une préoccupation constante dans la pose des voies
Pour restreindre le bruit causé par la circulation des trains, les voies ne doivent jamais être posées directement sur la table de contreplaqué ce qui transmettrait les sons causés par les locomotives et transformerait la structure en une grosse caisse de résonance. Pour la pose des voies de garage du réseau Drolet, divers matériaux ont été envisagés. Contrairement au caoutchouc recyclé noir qui avait été utilisé sur le réseau Notre-Dame, toutes les voies de garage des coulisses du réseau reposeront sur des feuilles d'Homasote ( Nom de marque ) préalablement vissées sur le contreplaqué. Bien qu'il était un bon isolant, résistant au changement d'humidité et déjà disponible, les membres ont délaissé le caoutchouc notamment pour sa difficulté à y fixer correctement les voies de garage.
Comme pour toutes les voies principales et secondaires, le liège aurait été aussi une bonne alternative mais cette solution a été écartée à cause de son coût prohibitif.
L'Homasote, qu'est-ce que c'est ?
L'Homasote est composé de fibres de cellulose dont la composition est similaire à celle du papier mâché, fabriqué à partir de papier recyclé compressé à haute température et sous haute pression. L'Homasote ne contient aucun adhésif et est disponible en feuille de grandes dimensions. Cependant, il réagit aux fluctuations du taux humidité. Quelque soit le matériau choisi, il faut éviter, lors de la pose, que les clous de fixation n'atteignent le contreplaqué car ils y transmettraient directement le bruit.
Photo Vue générale vers l’Est de la coulisse inférieure
À l'avant plan, le bloc d’aiguillages Ouest des voies de garage principales en construction.
Photo Bloc d’aiguillages Ouest
Sortie Ouest des voies de garage principales de la coulisse inférieure en construction.
Photo Portion centrale de la coulisse inférieure, vue vers l'Est
L’entrée Est des voies de garage principales de la coulisse inférieure en construction.
Photo Boucle de retournement Ouest
En zone U, construction des onze voies de garage secondaires au centre de la boucle de retournement Ouest.
Photo Portion centrale de la coulisse inférieure, vue vers l'Ouest
La portion centrale des voies de garage principales de la coulisse inférieure en construction.
Photo Bloc d'aiguillages Est
La construction de l’entrée Est des voies de garage principales de la coulisse inférieure est maintenant achevée.
Juin - Septembre 2024
Photo Esquisse préliminaire du relief de la montagne et début de la construction des voies la longeant - septembre 2024
La construction de cette montagne gigantesque présente un grand défi et exigera beaucoup de planification. L’ordre de la construction tiendra compte des contraintes d’accessibilité à cette partie de la maquette très haute et très large.
Autant que possible, la montagne sera construite par sections amovibles pour finaliser le décor dans des conditions de travail plus ergonomiques !
Contrairement à la construction d'une montagne similaire réalisée sur le réseau St-Paul, l'utilisation de panneau d'isolation en mousse de polyuréthane a été privilégiée à la place d'une construction plus traditionnelle en carton, papier mâché et fil de fer.
Pendant cette période les voies de garage des deux coulisses superposées, le câblage électrique et l'installation des aiguillages télécommandées ont été complétées. On peut voir le résultat de ces travaux sur la première et troisième vignette ci-dessous.
Au premier plan : Une mine sera installée dans la montagne à la place de cette feuille de contreplaquée. Elle sera desservie par la filiale du Canada Central, la compagnie ferroviaire LCW - voir la zone V sur le plan du réseau.
Une carrière, également desservie par le LCW, se situera tout à fait à l'opposé - voir zone T.
On remarque en passant que le plan du réseau n'est jamais trop loin des travaux.
Photo Voie secondaire et voie d'évitement - juillet 2024
Ces deux voies sont situées sous la montagne entre les voies des coulisses inférieures et celles de la coulisse supérieure.
Photo Construction de la section décorée de la phase 2 - août 2024
La voie secondaire sera aménagée sur cette section en bord de table, une rivière la séparera de la double voie principale au centre, tandis qu’un court embranchement taillé entre les zones R et S dans le roc permettra de rejoindre la mine.
Photo Coulisses supérieure et inférieur - septembre 2024
La montagne dissimulera à la vue des visiteurs ces deux coulisses qui servent de voies de garage lors des séances d'opérations du réseau. Elle sera soutenue par une structure robuste